GameSpot avais publié un article très intéressant dans lequel sont comparés les graphismes de la PS3 à ceux de la Xbox 360. Il en resort que si la PS3 affiche des détails plus précis et la Xbox des textures plus polies, l'éclairage est en revanche beaucoup plus cru sur la console de Sony.
Les éléments du décor ne sont pas gérés de la même manière sur les deux consoles. Pendant que le terrain affiche une plus grande précision sur la PS3 (voir les traits sur la route), la Xbox 360 dévoile un décor moins flou que la première console. Maintenant, il est aussi possible que les développeurs de Sony aient volontairement brouillé les images du décor pour ne pas détourner l'attention du joueur des éléments principaux de l'action.
Alors, quels meilleurs graphismes ? Xbox 360 ou PS3 ? Le fait est que si la console de Sony est plus puissante que celle de Microsoft concernant son processeur, la Xbox 360 n'a pourtant rien à lui envier, grace au chipset graphique Ati qui compense bien cette différence (Anticrenelage et filtres plus poussés, Avivo, chipset plus performant etc...).Peut être la XboX360 doit elle ceci à sa plus grande maturité également.
Le potentiel de la PS3 ne serait donc pas encore exploité au maximum de ses capacités ? Ca reste à voir...
Ce phénomène étant constaté sur la majorité des jeux multiplateforme XboX360 et PS3, il y a tout de même de quoi s'inquieter pour l'avenir des jeux sur cette dernière, les devellopeurs faisant déjà face à une programmation difficile, ce qui expliquerait sans doute le nombre peu croissant de jeux disponibles sur la PS3, et la frilosité des studios à annoncer des sorties sur cette dernière, malgré l'augmentation de ses ventes, qui elles, serait surtout du à la possibilité de lire des blue-ray et non pour ses jeux.
Le doute plane, les faits sont là, mais attendons d'en savoir plus au prochain salon du jeux vidéos mondial (E3) afin de savoir si ce dernier sera levé ou confirmé, par des vidéos In-Games et des interviews objectives de devellopeurs, et non de pseudo-prévisions concurentielles et annonces, d'analystes indépendants et de portes paroles Sony et Microsoft.
Une partie de la source : Ratatium